Retour.

Actualités de ces derniers mois

Mercredi 22 mai : Une sortie en Lubéron sous le soleil et le mistral

Gérard Suchier qui passait quelques jours avec des amis de son ancien club de l’Oise à Vaison la Romaine accompagné de Bernard Fayat, Alain Bosc et Joel Durieux avait lancé l’invitation aux membres du Friol de le rejoindre ce mercredi 22 mai à Vaison pour une sortie en Lubéron au sud du Ventoux. Laurent Julien, Alain André, Isabelle Barou, Ivan Pourchaire et Miche Lhardy ont rejoint le petit groupe pour rallier Malaucéne, Bedoin, Pernes les Fontaines, l’Abbaye de Senanque, Gordes et Roussillon. Après une pause pique nique apporté par les femmes des cyclos de l’Oise qui avaient rejoint le groupe au col de Murs nous avons repris la route du retour vers Bedoin, Malaucène et Vaison.

Le soleil était au rendez vous mais le mistral aussi qui s’est renforcé dans l’après midi avec de violentes rafales. Une sortie bien sympathique qui nous a permis de découvrir les villages chic du sud Lubéron.

Ci dessous le groupe Friol à Roussillon et Gordes.

Samedi 18 mai : Une randonnée des Gorges du Doux très arrosée !!!

Bravo aux 116 participants qui ont pris le départ samedi matin de Tournon sur l’un des 3 parcours (nous avions par précaution annulé des deux grands parcours....). Pas de pluie au départ pour les premiers mais rapidement la pluie arrive et ne s’arrête plus de la journée en se renforçant même l’après midi. Nos bénévoles aussi bien sur les ravitos qu’a l’arrivée ont fait le maximum pour réconforter et réchauffer les cyclos et l’orchestre de Patrick Chanal et sa bande  ’ Rue de la Soif’’ a bien contribué à faire remonter la température au retour au stade. Le club de Sarras Ozon remporte la coupe du club le plus nombreux avec 14 participants ....

Témoignage de Marie Hélène Nicolas : bénévole du Friol au ravito de Boucieu

RANDONNEE DU DOUX DU 18 MAI 2013 - CHANTONS SOUS LA PLUIE

Après la pluie le beau temps normalement, aujourd’hui c’était  la pluie après la pluie. Mais à Boucieu leRoi, beau village de caractère, nous avons tous nargué la pluie : la pluie on ne la voyait pas car le soleil brillait  dans nos cœurs.

Monsieur le Maire, Eric Banc et quelques membres du Conseil s’affairaient déjà, et avaient disposé des produits régionaux sur le stand.
Arrivé avant nous, Gilbert Comte membre de l’équipe du Friol  avait apporté également des victuailles et boissons ainsi que les fiches de contrôle pour que tout soit en place à l’arrivée des premiers coureurs.

Au stand de Boucieu,  1er arrêt pour se ravitailler, les personnes présentes  ont essayé de réchauffer les participants courageux  (nous en avons compté 57) qui ont bien voulu participer à cette randonnée très appréciée par les cyclotouristes ou cyclosportifs de toute la région. Au total, il y en avait un peu plus d’une centaine mais certains ont dû faire demi-tour ou prendre des raccourcis.

Notre collègue, Gérard Suchier est arrivé à notre stand à vélo  pour nous aider mais avait aussi l’intention de continuer sur St Félicien pour rejoindre un groupe d’amis cyclistes mais le temps  et pourquoi pas la bonne ambiance ont fait  qu’il soit resté avec nous. Malgré le soleil dans le cœur,  Gérard avec son cuissard, commençait vraiment à grelotter,  alors notre ami Yves Misery  lui prêta un maillot et lui conseilla  le prendre en guise de short…. J  Ce fut un grand moment, les photos parlent d’elles-mêmes ! Je crois qu’il s’en rappellera. Le comble fut  quand, au moment de partir,  il voulut récupérer son vélo, il avait disparu ….. Il dit : «  j’ai une jupe mais plus de vélo !! ».  Il y eut un moment de doute,  de rire jaune , on eut beau faire le tour du stand mais pas de vélo. Yves Pourchaire qui au début n’avait pas vu la scène,  expliqua  après que c’était lui qui avait rangé son vélo dans sa voiture ….  Ouf … Gérard reprit ses couleurs  et nous tous notre  sourire !

Puis  après avoir tout rangé, et remercié Monsieur le Maire nous sommes repartis sur Tournon pour  retrouver les autres et pourquoi  pas pour se restaurer et bavarder un petit peu de la pluie et du beau temps.  Il y avait un groupe de musiciens qui jouait de la musique celtique donnant un air de fête et qui donnait surtout envie de chanter sous la pluie J

Ici toutes les photos prises au ravito de St Félicien par Jean François Catherinot

Et les photos prises au stade et au ravito de Boucieu

Ainsi que les photos prises par notre partenaire photo : Photomédia

Pour l’année prochaine on vous promets le soleil ...

Samedi 11 mai : Rallye de Sarras - Forte participation du club avec 54 licencié(e)s du Friol. Pour 240 inscrits au total.

Temps frais et même froid en altitude (Lalouvesc, St Bonnet le Froid) mais sans pluie. Beaux parcours allant dans la Haute Loire pour les plus longs avec la découverte de la belle voie verte Dunière - Riiotord. A l’arrivée la température était plus douce et on a même eu droit à quelques rayons de soleil pour la restauration en plein air. Le Friol remporte la coupe du club le plus nombreux.

eudi 9 mai : Nicolas Vergne et Patrice Ponton à la cyclosportive des 3 cols à Salvagny

Sur le 150 km Patrice se classe 60ème au scratch et 23ème dans sa catégorie, tandis que Nicolas termine 83éme et 11ème.  Classement complet ici

Compte rendu publié sur le site du club TAC « Coté chrono, un plateau un peu moins nombreux que l’année passée, mais peut-être plus relevé encore a permis le déroulement de deux belles courses..
Sur l’épreuve reine des 150 km, Cédric RICHARD, du Team BV Sport Loire a longtemps animé la course seul en tête, avant d’être rejoint par un groupe de 13 coureurs qui se sont disputé la victoire au sprint. C’est Pierre CHEVALIER (Bourg en Bresse Ain Cyclisme), déjà vainqueur en 2004 et 2005 et second il y 2 ans qui s’impose, devant Dominique COLLIARD (GO La Léchère) et Cédric PALLUELO (CLIC VTT).
Chez les féminines, sur ce 150 km, Amélie LAURENDON-CHEVALIER (CAP 03) devance Marien JEANNIN (ECOV Villeurbanne) et Bénédicte SAINTIER (VC Bièvre). Sur les 95 km du petit parcours, un groupe de 7 coureurs (parmi lesquels Patrice HAGLAND, ancien professionnel et vainqueur d’étape sur le tour de France) a mené la course à bonne allure. C’est Guillaume ROUSSET (UC FOREZ 42) qui règle le sprint devant Bruno CHANGEAT (CR St Chamond) et Benjamin FAVRE-TEYCAZ (La Motte Servollex Cyclisme). Chez les féminines, Amélie RIVAT (Chambéry CC/Team Vienne Futuroscope) l’emporte comme l’an passé sur le 95 km, devant Laurence CHAMPAVIER (Team La Forestière) et Jane KILLMARTIN »

Samedi 4 mai : Quinze cyclistes du Friol à Crest pour la Randonnée de la Roanne

C’est une belle délégation du Friol qui est arrivée à Crest samedi matin pour parcourir les routes de la Drome Provençale.

Deux groupes se sont constitués : un premier de 5 sur le 125 Km (Isabelle Tavernier, Philippe Tavernier, Maryline Delhomme, Gérard Suchier et Jacky Ferlay) tandis qu’un autre groupe de 9 s’engageait sur le 145 km (Claude Collet, Christian Brunel, Gilbert Barailler, Daniel Grau, Nicolas Desigaux, Henri Neyret, Eddie Delhomme, Michel Lhardy, François Hebert) tandis que Thierry Montane s’inscrivait très tôt sur le 180 km avec des amis du club de Bagnols sur Ceze.

Très belle météo dès le matin avec un mistral assez frais se renforçant dans l’après midi.

Beaux parcours que beaucoup découvraient : le col de Penne à particulièrement marqué les esprits ... et les jambes

Au final une très belle journée de vélo dans des paysages sauvages ... une expérience à renouveler!

Jeudi 2 mai : Présentation officielle du nouveau maillot et séance photos au Château de Tournon

Le soleil était bien au rendez vous de cette fin d’après midi pour la présentation de notre nouveau maillot à la presse dans le superbe cadre du Château de Tournon ( sur la terrasse) et pour prendre quelques photos de groupe (avec seulement à peine 1/3 des licenciés ....)

Les adjoints au sport de nos deux villes et le maire de Tournon étaient présent pour la photo et nous avons ensuite partagé un moment très convivial au caveau du Château avec les spécialités amenés par les membres du club.

La terrine aux foies de volailles de Dominique (et surtout de son épouse) a été unanimement saluée, mais aussi les Crozes Blanc et Rouge de Jocelyne, la tapenade de Joel, le St Genis de Jacky, et les délicieux petits fours sucrés de Dindin, et toutes les autres préparations personnelles que j’oublie ... bref un excellent moment passé ensemble pour fêter dignement ce nouveau maillot..

Nous remercions les élus présents et la municipalité de Tournon pour nous avoir donné accès à ce très bel endroit

Mercredi 1er mai : Randonnée du  Saint Joseph - toute la pluie tombe sur moi !

Bonjour Ami(e)s cyclistes,

Je vous adresse cette photo qui témoigne comme quoi sous la pluie on peut rire un peu et que l'on a su garder le moral !

Oui là nous avons bien ri des malheurs de Jacky qui sur la jolie route de la Cance a eu droit à une première crevaison, après le barrage suite à l'effondrement de la route. Puis lors de notre demi-tour vu que le soleil ne voulait décidément pas nous encourager à continuer et quasiment au même endroit, il a eu une 2ème crevaison, même roue. Nous avons eu droit au démontage de roue, pour se rendre compte que la 2ème chambre à air (ou chambre à coucher sic Christophe) était aussi déjà percée :(( . Et personne pour le dépanner car il avait des chambres à air spéciales, à gorges profondes si j'ai bien retenu ma leçon.

La solution a été que Joël parte jusqu'à St Désirat pour récupérer sa voiture et vienne chercher Jacky sans moyen de locomotion.

Tout d'un coup une lumière m'est apparue et j’ai pensé que dans mon sac j'avais de quoi le dépanner : une bombe anti-crevaison. Espoir de repartir avec remontage de roue, mais l'utilisation de la bombe n'était pas habituelle, elle aurait dû être agitée avant et là quand le branchement a été fait, on a bien cru que jacky jouait avec la chantilly, il y en avait autant sur l'herbe trempée que dans la roue elle-même..... mais son savoir faire en pâtisserie n'avait rien à voir avec l'utilisation de cette bombe. Au final, il a pu faire les qq 3 kms pour arriver à un endroit avant le barrage de la route et pour que son sauveur puisse le récupérer avec une voiture.

Une fois arrivés à St Désirat, nos trois compères Jacky, Gilbert et Joël se réconfortaient avec une bonne bouffe à la cave avec un bon verre de vin, et tandis que le restant de l'équipe rentrait sagement vers son domicile respectif sans passer par la case départ.

Et nous on retiendra les paroles de la chanson de Sacha Distel car on a su garder le moral en toutes occasions :

« Toute la pluie tombe sur moi

et comme pour quelqu'un dont les souliers

sont trop étroits, tout va de guingois,

toute la pluie tombe sur moi

de tous les toits,

A chaque instant, je me demande vraiment

ce qui m'arrive et ce que jai fait au Bon Dieu

ou à mes aïeux pour qu'autant de pluie ,

soudain comme ça... sur moi

mais je me dis qu'au fond

j'en ai reçu bien d'autres dans ma vie

que je m'en suis toujours sorti avec le sourire

toute la pluie tombe sur moi

oui, mais... moi je fais comme si je ne la sentais pas

je ne bronche pas, car

j'ai le moral et je me dis qu'après la pluie...

vient le beau temps et moi j'ai tout mon temps

Oui je sais bien qu'après la pluie

vient le beau temps et moi j'ai tout mon temps .... »

En tous cas l'après-midi le soleil de plomb a au moins permis à nos vêtements et sacs et tutti quanti à sécher et à regretter qu'il ne soit pas sorti plus tôt.

Allez pas grave on se rattrapera pour une prochaine sortie.

A très bientôt et espérons cette fois que la pluie ne vienne pas nous déranger et surtout ne nous fasse pas rebrousser chemin.

Amitiés sportives,

Marie Hélène Nicolas

Dimanche 28 avril  : 23ème édition du Raid des Tours  organisé par nos amis du VTT Club Tain Tournon

Belle participation malgré une météo hivernale ce week end, heureusement une pause dans le mauvais temps ce dimanche matin a permis à plus de 200 cyclistes de prendre un départ au sec. Trois beaux circuits assez exigeants. Fléchage parfait, beaux single, passages de gués, un ravito à l’abri à Lemps ....  et à l’arrivée comme d’habitude un buffet royal à l’arrivée pour se refaire une santé. Félicitations à tous l’équipe pour cette organisation impeccable.

Quelques cyclistes du Friol au départ : Jean Michel Nortier, Patrice Villard, Eric Sbrizz (photo ci dessous)i, MichelLhardy .....

Voir les Photos prises par Marc Dupuis

Lundi 21 avril : Gilbert Barailler avec une délégation de l’Ardéchoise participe à la Cyclo Corse au départ de Bastia   Voir l’article dans la presse ....

Dimanche 20 avril : 106 participants au 34 ème Grand Prix de Tain

Participation de 10 coureurs du Friol : Nicolas Cissa monte sur le podium des 3ème catégorie en prenant la deuxième place

Temps sec mais frais avec un peu de vent du nord.

Florent Gleizal de l’Amicale Cycliste Moulin à Vent est le vainqueur en 1ère catégorie (devant Sylvain Maublanc même club et Lionel Caldas Vieira de l’Eveil Sportif Jonageois) et remporte le Trophée Eric Pieretti.  Son club remporte le Challenge Aimé Bec puisque son collègue Sylvain Maublanc prend la deuxième place. Patrice Ponton se classe 11ème et Patrick Crochet 14ème. Nico en petite forme n’a pas terminé

En deuxiéme catégorie victoire de Fabien Heyraud (C Pro Sports) devant Florent Jannin (CS Couxois) et Julien Courtal. Claude Raimbeaux se classe 17 ème.

En troisième catégorie victoire de Willy Van Landeghem (Club cycliste Vierzonnais) devant Nicolas Cissa et Maxime Crozier (Union Sportive Cyclisme Berg et Coiron)

En catégorie 4 c’est Fabrice Pecou (VC Caladois) qui s’impose devant Denis Parodi (UC Vaisonnaise) et Sébastien Vernet (CS Couxois)

Et ici des photos de la course prises par une personne du CS Couxois (merci à elle)

Tous les résultats (avec les liens qui fonctionnent !) :

Classement Cat 1    Classement Cat 2    Classement Cat 3    Classement Cat 4

Un grand merci à tous les bénévoles et félicitations à notre président Joel Durieux pour cette nouvelle édition menée de main de maître et très appréciée des coureurs ...

Vendredi 19 avril : Les nouvelles tenues sont arrivées…

Elles ont été remises par Blandine et Dominique ce vendredi soir aux coureurs du club et elles seront visibles ce dimanche 21 avril sur le circuit du 34ème Grand Prix de TAIN et du Pays de l’Hermitage

Les articles commandées pourront être retirés ce dimanche 21 avril à partir de 11h00 auprès de Blandine à la Maison des Associations.

Dimanche 14 avril : 15ème Ronde Donatienne à Margès

Participation assez faible pour cette belle classique du calendrier Ufolep (91 participants). Le Friol était bien représenté avec 7 coureurs dans 3 catégories.

En 3ème catégorie Michel Antoniali se classe 31ème et Michel Janvier 36ème (44 partants)

En 2ème catégorie : Claude Raimbeaux termine 9ème sur 15

En 1ère catégorie tir groupé de Niclolas Vergne (11ème), Patrice Ponton (12ème), Fabien Senac (13ème) et PatricK Crochet (17éme) sur 19 pàrticipants

Classements complets ici

Samedi 13 avril : Rallye des 3 vallées à Anneyron

Dans une ambiance conviviale et estivale 8 membres du Friol ont participé au Rallye des 3 vallées à Anneyron ce samedi 13 avril : landine Guironnet,Elane Giacomino ,Carine Solon, Isabelle Tavernier, Christophe vocanson, Serge Brossier et Lucien Chapelon, Gilbert Comte et Joël Gaillard (un copain de Beausemblant).

A noter la parfaite parité hommes femmes au niveau du club !!! Une belle journée dans la bonne humeur sur des parcours ensoleillés et bien fléchés. A noter aussi une amélioration par rapport à la semaine précédente à Bourg les valence : aucun incident mécanique !