Ce sont pas moins de 17 Friols qui se sont présentés le 5 juillet à Ambert pour prendre le départ de la rando des Copains sur 3 jours (363 km et 6855 m de dénivelé positif).
Ce parcours 2024 est totalement différent de celui que nous avions fait en 2018.
La première journée sous le soleil nous a fait découvrir sur de petites routes tranquilles plusieurs cols entre 650 m et 800 m en direction de la chaine des Puys. Après un vrai repas chaud le midi nous avons rejoins le circuit automobile de Charade pour un tour chronométré (c’est un vrai circuit de montage très vallonné).
Le lendemain matin par un temps très couvert nous avions rendez vous au pied du Puy de Dôme pour une montée sèche de 4km à 12% de moyenne. Tout le monde a réussi, sans mettre pied à terre à rejoindre le sommet à 1415 m ou une pause café/croissant (et bien au chaud) nous attendait avant la descente groupée vers le départ de notre étape du jour
Le temps s’est ensuite dégradé et au col de Guery à 1268 m vers midi nous avons trouvé une forte pluie bien froide. La longue descente sur le Mont Dore nous a tous frigorifié et transformé en pantins grelottants et tremblants. Heureusement nous avons pu rejoindre rapidement nos hôtels en coupant directement en direction de la Bourboule. Nos bagages étaient déjà arrivés et nous avons pu prendre une bonne douche chaude et nous changer.
Le dernier jour le beau temps est revenu et nous avons commencé la journée par l’ascension du col de la Croix Saint Robert (1465m ) qui nous donnait accès au parc des Lacs et Volcans (Besse- Cézallier-Sancy). Après une longue descente vers la plaine de la Limagne nous avons grimpé de nouveaux vers deux cols (1082 m et 1060 m) avant de rejoindre Ambert.
Il faut souligner l’excellente organisation tout au long de ces 3 jours avec des bénévoles au petit soins pour nous. Les prestations : repas chaud le midi, les ravitaillements et les hébergements étaient de qualité.
Et malgré la pluie du deuxième jour nous avons passé un super moment de vélo dans ces beaux paysages, le tout dans une excellente ambiance.
Merci à Christian Carro et Jean Marc Larrivière pour l’organisation parfaite de ces 3 jours.
-
Une partie du groupe la veille du départ
-
Au pied de la montée du Puy de Dôme
-
Sans commentaires !
-
Prêt pour la descente …
-
Le Mont Dore