Voici les consignes édictées par la FFCT pour la reprise des activités en club.
Comme vous pourrez le constatez (voir lignes en rouge) nous ne pouvons assurer le respect de ces consignes.
En conséquence nous continuons à vous recommander une pratique seul(e) ou en petit groupe
Voici le texte de le FFCT :
« Depuis le 2 juin une deuxième phase de déconfinement a été mise en place. Il est important de prendre en compte les points suivants :
- Le virus est toujours présent, il faut rester prudent adopter les gestes barrières pour se protéger et protéger les autres
- Les préconisations suivantes sont établies dans le respect du décret 2020-663 du 31 mai 2020 relatif aux mesures prises par le gouvernement.
- Ces préconisations sont écrites pour vous accompagner dans la mise en place de vos activités dans le cadre de la pratique au sein de vos clubs, pour limiter au maximum la circulation et la transmission éventuelle du virus. Certaines contraintes sont imposées par le ministère des sports.
La pratique devra rester progressive et adaptée au contexte sanitaire qui aujourd’hui reste incertain. Les conditions de pratique du cyclotourisme, émanent d’une réflexion collective dont le seul objectif est de pouvoir faire du vélo seul ou au sein de nos structures sans se mettre en danger, sans risque pour les autres et en évitant la circulation du virus. La population cyclotouristique, du fait de sa moyenne d’âge est particulièrement vulnérable pour développer une forme complexe de la maladie. Les médecins de la commission Sport-Santé recommandent de privilégier dans un premier temps des sorties individuelles pour éviter tout risque de contamination.
Les règles ci-dessous s’appliquent quel que soit le type de pratique (route, VTT, jeunes, adultes, personnes en situation de handicap), elles peuvent évoluer selon les décisions du gouvernement et les directives des autorités locales (Maires et Préfets) au regard de l’évolution de la situation sanitaire sur les territoires.
Reprise de l’activité pour les adultes
- Les activités journalières des clubs
- Pour les séjours, respecter les dispositions du décret relatif aux déplacements, aux hébergements ouverts et au nombre maximum de 10 personnes
Ces règles sont applicables dans le cadre de l’activité du club pour les licenciés et les non licenciés qui pourraient bénéficier du dispositif « trois séances gratuites » pour accompagner la reprise ou la découverte du vélo pour les non-licenciés. Chaque club devra respecter et faire respecter les règles sanitaires générales applicables. Les lieux de pratique devront être choisis en fonction de la possibilité de faire appliquer ces règles.
Le matériel
- Le matériel (vélo – casque – outillage) doit être personnel et désinfecté après chaque séance
- Le matériel ne doit pas être échangé ;
- Recommandation du port de lunettes de type « sport ».
L’organisation de la pratique en club
- Respecter les gestes barrières ;
- Mise à disposition au départ du club de gel hydroalcoolique ou d’un point d’eau avec savon ;
- Regroupement possible de 10 personnes au maximum avec le respect de la distanciation selon la situation (statique ou roulant) ;
- Rouler en file indienne avec une distance de sécurité de 2 mètres entre chaque cyclotouriste ;
- Interdiction absolue de rouler à deux de front ;
- Pour doubler respecter un décalage de 2 mètres au minimum ;
- Prévoir des horaires décalés pour le départ des groupes de 10 et des parcours différenciés si possible ;
- L’envie de se racler la gorge, par la toux ou toutes expectorations, est proscrite, en cas de nécessité se signaler, se laisser dépasser pour se soulager en dernière position.
L’organisation de la pratique individuelle
- Respecter les gestes barrières ;
- En cas de suivi d’un autre pratiquant, respecter la distance de sécurité de 2 mètres entre chaque pratiquant;
- Pour doubler une personne respecter un décalage de 2 mètres »