Ardèche Gravel 2024 les 26 et 27 avril au départ de la gare du Mastrou

L’édition 2024 de l’Ardéche Gravel a eu lieu le 26 et 27 avril au départ de la gare du Mastrou à St Jean de Muzols.
L’organisation sur Tournon était de la responsabilité de l’association HTCO dont le Friol Club fait partie.
Après une édition test en 2023, cette 1ere édition 2024 a été un succès avec plus de 105 participants venus de toute la France.
Le programme comportait trois parcours sur deux jours (vendredi et samedi) et trois parcours en un jour le samedi. La météo a finalement été tout a fait correcte malgré les prévisions pessimistes encore la veille du départ.
Après le retrait de la plaque de cadre et du tracker le vendredi dès 11 h00 ce sont trois groupes de cyclistes qui ont pris le départ dans l’après midi.
– le premier groupe embarquait sur la péniche des Canotiers à Tournon en direction de la Voulte sur Rhone puis prenait le départ de l’étape de 173 km en gravel par la Dolce Via et des sentiers pour faire étape le soir au gite du lac de Devesset.
– une deuxiéme groupe partait du quai Farconnet pour un parcours 100% gravel de 194 km en direction de Lamastre, Le Cheylard,  St Agrève et  le lac de Devesset.
– enfin le troisième groupe montait à bord du train du Mastrou jusqu’à Lamastre et rejoignait la Dolce Via en direction du Cheylard, St Agrève et  le lac de Devesset.
Des membres d’HTCO attendaient ce groupe à Lamastre pour un ravito tandis que des équipes du département de l’Ardèche assuraient la sécurité des participants avec des voitures, des motos et deux véhicules des pompiers.
Les trois groupes arrivaient de nuit accueilli avec un repas chaud, de la musique et prenait quelques heures de repos.
Le samedi matin les trois groupes repartaient ensemble prendre leur petit déjeuner à St Bonnet le Froid à la boulangerie Marcon avant de continuer leur route en direction de Lalouvesc, Saint Félicien et le retour à la gare de St Jean pour une bonne bière et une petite collation.

Le samedi matin trois départs différents pour un 194 km; un 120 km et un parcours de 70 km.
Les circuits du 70 km et du 120 km, nouveautés 2024 ont été tracés par Pierre Bailleul et reconnus plusieurs fois ensuite par les pratiquants gravel du Friol. Deux ravitaillements étaient organisés par HTCO : un à Colombier le Jeune pour les parcours 70 et 120 km, un autre à St Martin de Valamas sur le parcours Ultra de 194 km.
A la gare nous disposions d’un grand écran prêté par Koesio (ex C’pro) qui nous permettait de suivre en temps réel la progression des cyclistes.
Au retour du parcours tous les participants en plus de la collation recevaient un cadeau composé d’une bouteille de Viognier, de deux tablettes de chocolat Valrhona et d’un mug souvenir de cette édition.
La satisfaction se lisait sur tous les visages malgré la fatigue.
Les commentaires dans leur grande majorité ont été très positifs et on souligner l’aspect unique des différentes formules proposées, la beauté des parcours et le dévouement de toutes les personnes de l’organisation.

En complément le dimanche 28 avril un parcours gravel découverte de 50 km était proposé par le VTT Club dans la cadre du Raid des Tours. Malheureusement une météo pluvieuse a découragé beaucoup de participants de venir le faire.

Il faut remercier les présidents et les bénévoles de tous les clubs HTCO qui se sont mobilisés pour faire de cette édition 2024 une vraie réussite avec une mention particulière pour le Friol Club qui avec 11 bénévoles était le club le plus représenté.